Accueil

Mesdames, Messieurs.

Je tenais tout d’abord à féliciter et remercier Mr Alexandre Lévy, pour son travail et surtout pour la gentillesse de bien vouloir me remettre sa base de données des cimetières juifs d’Essaouira, dans le but de vous mettre à disposition ce site, aujourd’hui.

Inutile de vous raconter l’histoire de cette belle ville côtière du Maroc ainsi que sa communauté juive combien nombreuse, cette histoire bien connue d’une communauté très présente et combien racontée par de nombreux ouvrages.

Je m’en tiendrai donc à cet inventaire numérique, qui comprend les deux cimetières de la ville, à savoir, l’ancien et le nouveau, qui se trouvent l’un en face de l’autre à la sortie du mellah. Nous avons repris, pour le moment le même système de repérage fait par Mr Levy, le temps de nous organiser à vous proposer un nouveau système de positions des sépultures dans chacun des cimetières. La saisie a été originellement faite en anglais, nous tâcherons également de traduire les quelques termes restants dans la langue de Molière, au fur et à mesure.

Afin de vous livrer au plus vite ce recensement, j’ai préféré vous le livrer tel qu’il m’a été remis, pour ensuite essayer d’améliorer et rafraîchir à l’avenir, non seulement les photos, mais le positionnement.

Nous vous demanderons également de bien vouloir nous faire part de vos remarques quant aux transcriptions faites, si vous constatez quelqu’erreur qu’il soit, prière de prendre attache via le lien contact et nous le signaler, nous ferons alors le nécessaire au plus vite.

Merci encore à Mr Alexandre Lévy et à tous ceux qui ont participé à la remise en ligne de ce site.

Georges SEBAT

Paracha de la Semaine: Miketz
Horaire de la ville de : Essaouira
Horaire de début de Shabbat : 17:19
Horaire de fin de Shabbat : 18:18